JokozKanpo

Samedi 2 juin @ Espelette !

#### Programme complet :

CLÔTURE 21H30 / ZAZPI SENIDEKO (Axut!, ArteDrama & Le Petit Théâtre de Pain)
Théâtre en langue basque (1h10) (résumé en français distribué à l’entrée pour ceux qui veulent !)
Tout public à partir de 12 ans.

La fraternité est un labyrinthe construit dans l’enfance, sans issue, un lien définitif. Frère de sang ou cadeau de la vie, cette relation accomplit l’individu. Mais comment réagir quand le frangin ou la frangine nous a été volé ? Quand la prison, l’accident de voiture ou la maladie imposent un inassouvible manque, comment continue de vivre ce NOUS qui est le nôtre ?
Deux acteurs, deux frères. Et sept histoires portées à la scène.

AVANT CELA…

DEUX SECONDES (La Compagnie du Petit Monsieur)
Clown (30 mn)
Tout public
Dans ce spectacle muet et burlesque, la Cie du Petit Monsieur poursuit son exploration des temps modernes. Et que contiendrait la boîte de Pandore aujourd’hui, si ce n’est un des ces nouveaux objets, qui ont envahi notre quotidien ?
Technologiquement brillant, incroyablement pratique, mais tellement sournois !
Paul Durand, toujours coincé dans son costume étriqué, va l’apprendre à ses dépens.

 

L’élecTronik JâZe! (Martintoutseul) – Théâtre d’objets
Théâtre burlesque musical en français (60 mn)
A partir de 8 ans
de et avec : Jérôme Martin
Mise en scène : Christophe Andrale
Savant fou, prêcheur décalé, Monsieur Martin nous présente sa nouvelle invention l’Electronik Jâze*: Une machine infernale, véritable capteur-émetteur de vibrations humaines…. C’est au travers d’expériences insolites et de chansons aléatoires avec sa surprenante machine que cet inimitable conférencier de l’absurde et doux rêveur, invite le spectateur dans son univers vibratoire et décalé. Il chuchote, fulmine, mais c’est avec générosité qu’il nous dévoile les lumières de sa prose. Osez la vibration!
* Le jâze est une batterie minimaliste utilisée dans les années 20 pour s’accompagner.

 

SOKA (Bilaka – IDB) – Danse

Danse (20 mn)
Tout public

Chorégraphie : Jon Maya & Pantxika Telleria
avec Arthur Barat, Cybèle Damestoy, Iban Garat, Oihan Indart, Ihintza Irungaray, Txomin Iturriria, Nathalie Vivier, danse
& Julen Achiary, percussions

Près de dix ans après la création de Soka par la compagnie Kukai, ce spectacle est transmis aux danseurs de Bilaka et au percussionniste Julen Achiary. Le lien n’est pas rompu. Au pays basque, les Hommes continuent de s’unir par la danse.

La rue ou la place comme lieu de rencontre entre les personnes. Soka est le fruit d’une rencontre, celle de deux créateurs basques contemporains : Jon Maya & Pantxika Telleria. Par un intéressant travail de recherche entre danse traditionnelle et danse contemporaine, ils questionnent le concept de Soka dantza, danse en corde, l’une des traditions dansées les plus populaires du Pays Basque et donnent naissance à une pièce pour cinq danseurs et un percussionniste.

BOKALE BRASS BAND – Théâtre
Fanfare New Orleans txaranga (30 mn)
Tout public

Les folles nuits de la Nouvelle-Orléans résonnent aux sons des cuivres de cette fanfare déjantée…
On est transporté dans la ville mythique durant son carnaval où les rues sont bondées de gens qui chantent et dansent au son des percussions, des banjos, des trompettes et des saxophones…Les visages exaltent la joie jusqu’aux premiers rayons de soleil au rythme des fanfares…
Bokale Brass Band c’est l’héritage de cette incroyable pulsion de liberté : un mélange de swing, de funk, de soul et de ryhtmes afro-caribéens qui crée un univers singulier tout en rappelant l’héritage historique et musical de la Louisiane.

 

TANGO (Jour de Fête Cie)

Forme courte pour adulte 20 mn
Texte : Patricia Zangaro
Mise en jeu : Ludo Estebeteguy
Avec Charlotte Maingé & Francisco Dussourd

Un homme et une femme construisent grâce au langage les mouvements de la danse. Et le tango qu’ils dansent met en tension les ressorts les plus crus de la relation entre les genres. Tango est un duel sexuel.

 

 

 

SOUNU TTIKI

Soinu Ttiki propose à Espelette des cours de triki, de pandero et d’alboka pour les jeunes (et les moins jeunes) afin de créer la rencontre et un lien social intergénérationnel.
Les Trikilari seront présents à Jokoz Kanpo pour animer et faire  vibrer les rues du village.