Jokoz Kanpo

Samedi 1er juin @ Espelette !

LE PROJET LARAMIE (Jour de Fête Cie)
Théâtre
A partir de 10 ans
« En 1998, à Laramie, petite bourgade du Wyoming, dont la devise est «Vivre et laisser vivre», un jeune homme de vingt et un an, Matthew Shepard, est sauvagement assassiné, victime d’un crime homophobe. L’histoire-vraie- bouleverse les Etats-Unis et provoque une prise de conscience sans précédent, une immense protestation contre l’intolérance. Au terme d’une enquête menée par une troupe de théâtre, à travers plus de deux cents témoignages, c’est la vérité sur cette tragédie qui peu à peu se fait jour.”

PASTORS OF MUPPETS
Metal Brassband
Tout public (40 mn)
Vous dites Metal ? Ils répondent cuivre !! Armés de 11 instruments à vent, les Pastors of Muppets retournent les codes du genre et vous feront (re)-découvrir le hardrock grâce à un show détonnant, étonnant et décalé. Unique « Metal Brassband » connu, alliant l’énergie du métal aux timbres des instruments acoustiques, ce groupe est un véritable OVNI de la scène musicale française !

LA TERRIBLE HISTOIRE DE THOMAS SANKARA (Brigitte Burdin et Gilles Rhode)
Théâtre de rue
Tout public (30 mn)

Après avoir dirigé la compagnie Transe Express pendant 30 ans, Brigitte Burdin et Gilles Rhode reprennent leur vieux métier « d’amuseurs publics ». Leur passion pour le voyage les a conduits au Burkina Faso en Afrique où ils ont créé pour l’occasion une petite forme qui tient dans deux valises. Ils content par le menu la rocambolesque épopée d’un capitaine révolutionnaire qui dans les années 80 a bouleversé le pays : Thomas Sankara, le « Che Guevara africain ».

Autour d’un théâtre à manivelle, ils déroulent des images peintes par leurs soins qui viennent émailler la gouaille de ces raconteurs. Ce spectacle de petite forme, pour tout public, mêle conte, anecdotes, jeu, objets détournés et chansons communicatives.

LES CONSULTATIONS DU DOCTEUR TROLL (Docteur Troll)
Magie intimiste, drôle et énervante
A partir de 6 ans (Close up en continu)
Docteur Troll est un médecin déchu utilisant la magie comme moyen de vengeance. Pour immuniser ses patients contre des maladies rares et méconnues, ce charlatan remplacera les remèdes et les potions par des tours de magie interactifs, époustouflants et hilarants.
Les Consultations du Dr Troll est une petite forme légère et joyeuse dans laquelle les spectateurs sont naturellement happés par ce bateleur moderne. Lors de cette auscultation ubuesque le temps passe très vite, et il n’est pas rare de ressortir de ce spectacle avec des crampes aux zygomatiques, et une douleur aiguë dans la zone logique de son cerveau.

TOPA.K-DIALOGUE (So.K)
Danse
Tout public (30 mn)
Que se passe-t-il au cours d’une rencontre entre deux êtres venus d’univers différents ? Ils n’ont ni le même langage, ni les mêmes codes. Entre eux c’est d’abord l’incompréhension qui fait naître une certaine gêne. Puis, peu à peu, apparaissent des points de convergence qui, s’enrichissant, permettent une découverte mutuelle. Ainsi naît un véritable dialogue fait de complicité et d’attention à l’autre.
Le spectacle s’amuse, non sans malice, à mettre en perspective l’univers de la danse basque et celui de la danse classique, en jouant sur des points de rencontre éventuels. Les chorégraphies, écrites pour trois danseurs basques et trois danseuses classiques, sont interprétées au plus près du public, témoin privilégié de cette rencontre, et sont accompagnées par cinq musiciens jouant violon, violoncelle, flûte traversière, accordéon et percussions.

LES GENS SONT BONS EN GENERAL (Mecanica Théâtre)
Théâtre
Adultes (50 mn)

Elle s’appelle Espe – Esperanza – “Espoir”, en espagnol. C’est l’histoire d’une femme seule, menottée à une chaise. Elle raconte son histoire au flic qui la surveille. Elle la raconte aussi aux gens qui la regardent. Parce qu’elle la trouve drôle. Parce que c’est le rire qui lui sauve la vie.

UNE PSYCHIATRE DESCEND LES ESCALIERS ET TOUT D’ABORD ON EN VOIT QUE SES PIEDS (Mecanica Théâtre)
Théâtre
Adultes (50 mn)

« Marianne Falaise, 40 ans, psychiatre, fait un strip-tease mental.
Alors que le public vient assister à une conférence sur les troubles bipolaires, il rencontre une femme perturbée qui va revenir sur les trois dernières années de sa vie, en lisant son journal intime.
Si Falaise convoque nos peurs, son obsession à montrer les aspects les plus noirs de sa personnalité convoque aussi une chose aussi simple que le bonheur de se sentir vivre. »

AJNAB LE MOISSONNEUR DE SONS (LA FABRIQUE AFFAMEE)
Conte musical
A partir de 3 ans (45 mn)
Ajnab a du quitter son pays. Il vit sur un terrain vague ; c’est un exclu, un marginal.
Il survit grâce à la vente de ce qu’il récolte dans les déchetteries. Son seul moment de bonheur : écouter sa boîte à musique qui lui rappelle des souvenirs heureux de son enfance.
Une femme, Ekheerri, bouleversera sa vie en lui montrant que chaque objet amassé dans sa brouette peut émettre de la musique. Ensemble, ils construiront une grande machine sonore.
Comment réagira celle-ci à leur désir de musique ?

CREATION BIZI BATEN BIDEA (SUAK)
Rencontre atypique entre feu et danse sur une musique de Mikel Laboa.
Tout public (15 mn)

Point commun entre ces trois : l’expérimentation. Proposer une œuvre intuitive, un art qui soit connecté à la vie et qui permette d’investir des espaces nouveaux entre artistes, spectateurs et lieux où se mêlent langages du corps et du feu.