JokozKanpo

#### Programme complet ci-dessous ou à télécharger : programme JK17 egitaraua !

LES MYTHOS (Compagnie Triple 6) – Clown à la grecque
Se confronter à la Mythologie grecque quand on est deux clowns, et choisir le théâtre pour raconter comment Zeus accède au pouvoir, voilà le sacré défi que Gérard-Thierry et Jérôme ont choisi de relever.
Ce duo se démène pour présenter une tragédie digne de ce nom, multipliant les effets, les styles, les trouvailles.

 

ILARGI ARRANTZA (Compagnie Banakike) – Marionnettes sur table et chant
Une étoile de mer, qui par magie a reçu des yeux, découvre avec émotion son univers marin.
Elle rencontre les fils du Soleil et le poisson lune qui lui révèlent l’existence du monde céleste. Elle n’a plus alors qu’une idée en tête : trouver Piarres, le pêcheur de Lune qui pourrait la conduire jusqu’aux étoiles, ses sœurs du ciel.

 

CONFESSION D’UNE FEMME HACHEE (Compagnie Nanoua) – Théâtre d’objets
Une fille de boucher, à l’humour bien tranché, nous livre les morceaux les plus intenses de son histoire cabossée.
Amarrée à sa boucherie familiale, cette femme fait jaillir des chairs les non-dits, les désirs enfouis, à grands coups de couteaux bien aiguisés.
Derrière la poésie clownesque et la force symbolique de l’objet, l’universel et l’intime s’entrelacent…

 

01.01 (Compagnies EliralE & LagunArte) – Danse
La rencontre première de deux langages : le corps et le tambour, la danse et la musique.
Le saut basque serait comparable à un fruit qui s’est formé à une date impossible à déterminer, sur l’arbre natif de la culture basque.
Le danseur et le musicien se rencontrent et fabriquent ensemble une marche gestuelle et sonore.

 

WILLIAM PIG, LE COCHON QUI AVAIT LU SHAKESPEARE (Compagnie Le Théâtre des deux mains) – Théâtre
William Pig est un cochon qui devient humain après avoir ingurgité l’intégrale des œuvres de Shakespeare. De phénomène de foire à leader politique, Pig va devenir le révélateur de notre humanité et de ses travers. Irrésistible ascension d’un cochon dans un monde moderne malade de sa consommation, matérielle, intellectuelle ou spirituelle…

 

PASSE PAR LA FENÊTRE ET COURS (Compagnie Happy Face) – Jonglage tranchant
Ils jonglent comme ils esquivent, comme on évite des obstacles. Ils s’animent à remuer ce qu’ils ont dans les tripes pour trouver un moyen de s’en sortir, de faire face à la réalité qui les entoure. Parce que le drame ne se joue pas forcément là où l’on croit, peut-être que se perdre pour de bon n’est pas une si mauvaise chose que ça.

 

WALLS#3 (Compagnie U2T!) – Danse verticale
Walls# est une performance dansée sur un mur, accompagnée de deux musiciens live. A chaque représentation, elle change de numéro et reste unique. Ici, le temps est suspendu, le béton et les immeubles sont devenus tendres. Le spectateur lève les yeux sur l’architecture qui l’entoure, et redécouvre son environnement avec poésie.

 

B-BAND – Fanfare festive de rue
À la croisée de plusieurs influences (New Orleans, funk, pop…), ce groupe d’amis s’empare de cuivres, percussions et banjo, pour restituer un répertoire de reprises, mêlant tradition et modernité. Le tout en acoustique et live bien sûr !